Le Cheval Criollo est un cheval qui a été modelé par les nécessités : fortes contraintes liées à un environnement souvent rude (climats extrêmes de la Cordillère des Andes ou de Patagonie), et nécessités d'un travail efficace et fiable du bétail dans cet environnement implacable...
Le résultat de cette sélection naturelle et humaine implacable est un cheval rustique, trapu, de taille moyenne.
Il a le dos court et porteur, des jambes aux articulations solides, une encolure courte et très musclée. Il rappelle un peu le cheval de Mongolie, confronté à des conditions climatiques extrêmes comparables.
il est capable d'accélérations rapides, et de changements brusques de direction, grâce à un excellent équilibre et une très grande énergie.
Comme tous les chevaux de travail, le Criollo a été sélectionné pour sa docilité. Un gaucho ne veut pas avoir de problèmes au quotidien à gérer avec son cheval, l'efficacité prime avant tout, et cela se ressent sur le caractère de ces chevaux, très froids dans leur tête, peu impressionnables mais sachant conserver la réactivité nécessaire à leur rôle.
Le cheval Criollo sort peu à peu de son rôle de cheval de travail, pour mettre son extraordinaire résistance et sa bonne volonté au service d'autres disciplines équestres.
Il est un merveilleux cheval d'extérieur, très adapté à la randonnée équestre pour sa sûreté de pied, son endurance et son caractère toujours égal.
Mais il sait aussi être un cheval de sport performant, que cela soit en saut d'obstacle ou même en dressage.
Son intinct du jeu avec le bétail fait aussi merveille dans tous les jeux équestres, à commencer par le polo.